Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 octobre 2013 7 13 /10 /octobre /2013 16:31

Marklion est venu faire une performance vendredi dernier à Arles à l'occasion du vernissage des expositions de l'Obs/IN, conférence dont la thématique cette année est l'image numérique et le jeu vidéo.


J'avais eu la chance d'être mis en contact avec lui (merci Yannick ) et de lui proposer une collaboration unissant ses talents de musicien et mes compétences en codage. J'ai développé pour son concert un logiciel qui produit en temps réel une animation réagissant à sa musique et aux mouvements des spectateurs.


Les gens se retrouvant plongés dans cet univers virtuel crée par les accents 8bits de la musique électronique de Marklion, j'affiche les spectateurs sous la forme de sprites des débuts du jeu vidéo grâce à une caméra Kinect. Leurs coeurs battent au rythme de la musique et sont connectés entre eux par cette émotion commune suscitée par la musique.

D'où le nom de cette performance graphique : Connecting Beats, merci à ma chouchounette pour l'avoir trouvé !



 

Le codage en Processing a été fait un peu à l'arrache, les derniers moments avant le concert ont été l'occasion de quelques sueurs froides (plantage de ma machine, merci les MàJ foireuses de Windows 8 ), mais la soirée s'est très bien déroulée ensuite ! L'expérience a été très positive ! On devrait normalement rééditer cette collaboration pour un concert de Marklion le 23 octobre au Cargo de Nuit à Arles 


 

Marklion (ALPAGE Records)

Précurseur de la génération 8bit, au sein notamment de son ancien groupe DAT Politics, Marklion compose aujourd'hui une Techno-pop parfois mélancolique aux accents acides survitaminés. Hors format et hors tendance, sa musique est toujours vivante et vivifiante.

http://marklion.fr/biopics

 

Obs/IN 2013

Arles @Espace van Gogh - Expositions du 11 au 24 octobre & Colloque les 23 et 24 octobre

http://observatoireimagenumerique.com

 

Partager cet article
Repost0

commentaires