Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 octobre 2013 7 27 /10 /octobre /2013 19:51

Comme je l'avais annoncé dans mon article précédent, j'ai à nouveau collaboré avec Marklion pour son concert au Cargo de Nuit à Arles du 23 octobre 2013. Cette super soirée du festival Octobre Numérique sur le jeu vidéo a attiré pas mal de monde, avec aussi au programme le déjanté Morusque et le très bon Dubmood dont les musiques électroniques reprennent les sonorités de vieux jeux 8bits.

 

 


 

L'animation derrière Marklion est générée en temps réel par un logiciel que j'ai développé encore une fois avec Processing. J'utilise une caméra Kinect qui le filme et l'affiche sous la forme d'une sorte de nuage 3D d'électrons qui lui donne une allure de Christ numérique. Mon programme mêle sa représentation virtuelle à toutes sortes d'effets vidéos réagissant à la musique et dont Marklion contrôle les paramètres grâce à un contrôleur MIDI. J'ai utilisé pour ça un Korg nanoKontrol2 qui s'est avéré très pratique pour modifier en live les variables du programme.

 

 


 

Le concert s'est super bien passé, mis à part un petit problème de clonage d'écran qui a fait qu'il n'était pas possible d'avoir le retour du vidéoproj sur l'écran du portable devant Marklion. Problème qu'il a résolu en posant son téléphone devant lui en mode caméra en guise de rétroviseur

 

Ce fut une excellente expérience, qui m'a donné plein d'autres idées. Ce genre de collaboration artistique me plaît vraiment beaucoup. J'ai hâte de remettre ça !

Partager cet article

Repost 0
Published by Stravingo - dans Musique
commenter cet article

commentaires