Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 novembre 2010 6 20 /11 /novembre /2010 16:55

Hé oui, encore un projet. Hé oui, encore pour Hordes. Je me suis intéressé cette fois-ci au développement d'une WebApp pour iPhone et iPod, que j'ai nommée iHordes.


Pourquoi un utilitaire pour ces plateformes ? Hé bien parce que les possesseurs d'autres smartphones (en tout cas sous Android) peuvent directement jouer à Hordes car ils ont Flash sur leurs machines, ce qui n'est pas le cas de l'iPhone. Certes Motion Twin a développé une WebApp nommée Anthrax utilisable sur tout smartphone, qui permet de visualiser les infos de votre ville et d'accéder aux forums, mais qui ne permet pas de jouer.


Attention, iHordes n'est qu'une app de consultation, comme Anthrax finalement (en beaucoup moins bien pour le moment ^^'), elle ne permet pas de jouer !


Cette application est pour le moment assez rudimentaire, elle se limite actuellement à afficher les infos basiques de votre ville : le nom de la ville, le nombre d'habitants en vie et leurs métiers, l'heure officielle du jeu, le jour, le niveau de défense, l'estimation de l'attaque, la quantité d'eau disponible (dans le puits et en banque) et si la porte est ouverte ou fermée.


iHordes est compatible avec les versions française, allemande et anglaise de Hordes. Il vous suffit dans la partie "Réglages" d'indiquer votre pseudo, votre clef externe, et la version de Hordes.


Si iHordes intéresse suffisamment de monde, je lui rajouterai d'autres fonctionnalités, comme la possibilité de voir le contenu de la banque, la liste des citoyens, la carte, etc. 


http://www.stravingo.fr/images/snap_ihordes_01_t.pnghttp://www.stravingo.fr/images/snap_ihordes_03_t.pnghttp://www.stravingo.fr/images/snap_ihordes_02_t.png

(Cliquez sur les images pour les agrandir)

 

Quand on développe pour iPhone, iPod ou iPad, il y a deux possibilités :


- Faire une App, en programmant en Objective-C avec la librairie Cocoa. On a ainsi accès à toutes les possibilités de la machine, on fait (presque) ce que l'on veut. L'ennui, c'est que pour diffuser son application il faut la placer sur l'AppStore de Apple, en la soumettant à l'approbation de Apple. Ca prend du temps, Apple peut refuser l'App, et il faut aussi débourser 99$ par an. Je ne parlerai pas du côté sombre du jailbreak...


- Faire une WebApp, qui est en réalité un site web adapté à la navigation sur iPhone, en programmant avec des technos web classiques : HTML, CSS, Javascript, PHP, etc. C'est la solution que j'ai retenu pour iHordes, car outre le fait que je ne maîtrise pas encore Objective-C et Cocoa, le développement est rapide, n'est pas soumis à l'approbation de Apple, et la diffusion est gratuite. L'inconvénient est qu'on n'a pas accès à toutes les possibilités de la machine, mais je n'en avais pas besoin pour iHordes. Un autre inconvénient est qu'on ne profite pas du coup de la visibilité que permet l'AppStore, le public touché est donc potentiellement moins large.


iHordes est donc une WebApp, mais vous pouvez faire en sorte qu'il apparaisse parmi vos icônes avec la même apparence qu'une app classique ! Pour cela, suivez les étapes suivantes :


http://www.stravingo.fr/images/snap_ihordes_instal_00_t.pnghttp://www.stravingo.fr/images/snap_ihordes_instal_01_t.pnghttp://www.stravingo.fr/images/snap_ihordes_instal_02_t.pnghttp://www.stravingo.fr/images/snap_ihordes_instal_03_t.pnghttp://www.stravingo.fr/images/snap_ihordes_instal_04_t.pnghttp://www.stravingo.fr/images/snap_ihordes_instal_05_t.png

(Cliquez sur les images pour les agrandir)


1) Lancez le navigateur web Safari.

2) Tapez l'URL : www.stravingo.fr/ihordes

3) Validez en cliquant sur "Go".

4) La page web de iHordes apparaît, mais à l'étroit dans Safari. On va maintenant la passer en plein écran : cliquez sur "+" en bas de l'écran.

5) Cliquez sur "Add to Home Screen" (ou l'équivalent en français)

6) Cliquez sur "Add" (ou l'équivalent en français)


Et voila ! Vous avez maintenant la superbe icône de iHordes sur votre home page ! Il vous suffira maintenant de lancer iHordes à partir de cette icône, sans avoir à passer par Safari 


Un gros avantage par rapport à une App classique, est que comme il s'agit d'une WebApp, vous n'aurez pas besoin d'installer des mises à jour, tout se fera de manière complètement transparente pour vous. En cliquant sur l'icône, vous aurez toujours accès à la toute dernière version de iHordes.

 

Une dernière chose : iHordes devrait en fait pouvoir tourner sur tous les smartphones, y compris sous Android, mais il y aura très certainement des problèmes de résolution et l'affichage ne sera pas en plein écran.


Possesseurs d'iPhone, iPod, iPad, smartphones divers et variés, vos retours m'intéressent ! D'autant plus que je n'ai en réalité pas d'iPhone ! Je n'ai pu effectuer mes tests que sur émulateur ^^'

Partager cet article

Repost 0
Published by Stravingo - dans iPhone
commenter cet article

commentaires

weloveapple.co.nz 24/12/2016 12:25

Nobody can reject the info you have given in the blogs, this is actually a great work.

we love apple 24/12/2016 11:58

Keep up the best work guys, nice posts are here to get more benefits.

réparation iphone 3gs 10/06/2014 00:26

On en veut plus avec autant d\'humour. Continuez.

Maxime 16/02/2012 16:04

Alors ca a l'air absolument génial, mais j'arrive pas a le faire marcher. C'est peut-être a cause de cette histoire de compte twinoid. J'ai tenté mon pseudo et mon adresse mail avec la clef fournie
par le site (copié collé par email donc peu de chance d'erreur de ce côté).

Si quelqu'un autre pourrait me dire si ca marche (j'ai crée mon compte hier sur hordes donc il est possible qu'il est des attributs différents de comptes plus ancien). Ou éventuellement faire un
test rapide avec un nouveau compte pour confirmer si il s'agit d'un bug ou d'une fausse manip de ma part ce serait sympa.

En tout cas j'espère pouvoir me service de cette app bientôt.

Merci merci :)

LascarrR 25/10/2011 14:13


Lourd la petite apps ! ça gère vraiment! donc pour les 2 ou 3 possibilités en plus ne serait pas de refus :D bonne continuation