Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 août 2009 1 03 /08 /août /2009 18:05
Pour caractériser ma ville d'Arles, le premier mot qui me vient à l'esprit est "tradition". Forte de ses 2500 ans, cette ville provençale qui fut autrefois un royaume est pétrie d'Histoire dont elle conserve de nombreuses traces, que ce soit dans son architecture ou dans ses coutumes.

Parmi celles-ci, on pense évidemment au costume traditionnel, que des passionnés n'hésitent pas à revêtir lors de nombreuses occasions tout au long de l'année. Et même en dehors des périodes de féria, de festivals et autres événements taurins, il n'est pas rare de croiser une arlésienne en costume dans les rues.

Une autre occasion de voir les arlésiennes dans leurs robes traditionnelles est l'élection de la Reine d'Arles fin avril, début mai. Cette tradition somme toute assez récente remonte à 1930, en l'honneur des 100 ans de la naissance de Fréderic Mistral, et en référence à un certain passé prestigieux de la ville. Elue pour trois ans, la Reine d'Arles et ses Demoiselles d’Honneur sont choisies après avoir fait preuve de leurs connaissances en histoire, littérature, architecture, arts, traditions et langue provençale.

Dans son costume traditionnel, la mignonne Caroline Serre semble tout droit sortie d'un passé ancien et révolu, alors qu'elle est l'actuelle XXème Reine d'Arles, ce qui m'a inspiré la retouche ci-contre. L'original se trouve ici (photo de Georges Vlassis).

Alors, la question que vous vous posez tous(?) : "mais à quoi elle sert cette reine ?". Car oui, Arles n'est pas une monarchie enclavée dans un coin de France, c'est bel et bien une ville de la république. Et bien la Reine d'Arles a essentiellement un rôle de représentation, qu'elle assure grâce à ses connaissances de la langue, des coutumes et traditions du peuple provençal. Une sorte de Miss France avec un cerveau.
Georges Vlassis

Partager cet article

Repost 0
Published by Stravingo - dans Fakes
commenter cet article

commentaires

néro 21/03/2011 16:05


Pour y avoir participé, je peut te dire qu'ils ont choisi la plus nulle, elle ne sait pas s'exprimer, bonjour l'image qu'elle transmet !


sylvainulg 04/08/2009 15:17

sympathique. Ca me fait un peu penser à notre république libre d'Outremeuse, petit îlot au coeur de la ville de Liège qui tire son feu d'artifice le 14 juillet et roupille le 21, jour de la fête nationale Belge.

Elle a le look, en tout cas. Un petit quelque-chose de Padmée ;)