Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juillet 2009 7 19 /07 /juillet /2009 11:50
Il y a quelques jours, Brounie, l'une des joueuses de Hordes avait lancé sur le forum un petit délire, une campagne électorale à laquelle elle se présentait contre une dizaine d'autres joueurs afin de devenir la "présidente de Hordes" - concept étrange s'il en fut, mais bon. Il faut bien que ces gamins s'amusent :p

J'avais décidé de me prêter au jeu en lui confectionnant toute une série d'images promotionnelles, postées au fur et à mesure sur le forum. J'ai utilisé une thématique "chocolat" étant donné que cette joueuse joue sur la similitude de son pseudo avec "brownie".

Il me fallait tout d'abord créer une affiche électorale. Le slogan m'est tout de suite venu à l'esprit (ok, il est pas terrible), mais j'ai eu beaucoup plus de mal à trouver la bonne image. J'ai fait une version privée dédicacée à Brounie avec sa propre photo, mais pour une diffusion publique sur un forum il me fallait autre chose. Comme d'habitude, je suis allé chercher l'inspiration sur Google Images. J'avais pensé dans un premier temps à une photo d'un brownie, mais c'est en tombant sur la photo d'un gamin barbouillé de chocolat en mangeant son brownie que j'ai compris que c'était plutôt ce style d'image qu'il me fallait. En raffinant ma recherche je suis alors tombé sur la photo que j'ai utilisée, et qui au final colle très bien avec le slogan.

Mais une simple affiche ne me satisfaisait pas, il fallait la mettre en situation. Hop, retour sous Google Images à la recherche d'une photo de panneau d'affichage. Quelques distortions géométriques, un réglage colorimétrique, l'ajout d'une affichette découpée dans une autre photo, quelques tags par dessus le tout, et le tour était joué. Pour l'anecdote, les tags proviennent d'une photo prise dans les toilettes d'un bar de Prague !

(cliquer sur l'image pour l'agrandir)

J'ai ensuite fait quelques autres photos-montages avec cette affiche. J'aime en particulier lorsque d'autres éléments de la photo originale viennent recouvrir l'élément que j'y insère, comme ici la brosse et l'ombre du colleur d'affiche, ce qui vient renforcer son inclusion. J'ai aussi essayé de lui donner cet aspect froissé et mouillé que l'on retrouve sur les affiches de droite afin de renforcer la cohérence générale.

(cliquer sur l'image pour l'agrandir)

Une autre insertion de l'affiche, cette fois-ci dans une photo du métro. J'ai cherché en vain une photo où le panneau serait en partie masqué par un passant, selon le même principe que pour le trucage précédent. Rien de difficile, à peine une légère rotation de l'affiche, une correction colorimétrique et une duplication de la rangée de néons de gauche pour donner l'illusion d'un reflet sur une vitre devant l'affiche.

(cliquer sur l'image pour l'agrandir)

Un peu plus de boulot pour l'image suivante où je voulais donner l'illusion d'un écran de télé pris en photo. Je suis parti de cette image tirée des Simpsons, j'ai effacé le tableau, puis écris mon texte en perspective en fonte Comics. Il aurait ensuite été beaucoup plus simple si j'avais eu une télévision, il m'aurait suffit d'y afficher l'image et de prendre l'écran en photo. Mais comme ce n'est pas le cas (et je m'en passe très bien ), ça m'a pris un peu plus de temps, entre la recherche de la bonne photo de TV sur Google Images, la distortion de l'image, le réglage color, un effet de flou, un effet de lignes horizontales.

(cliquer sur l'image pour l'agrandir)

Et pour finir, un petit détournement d'une pub de Gucci, cette fois-ci pour vanter un parfum au doux arôme de chocolat

(cliquer sur l'image pour l'agrandir)

Et pour conclure, Brounie a bien été élue :p

Partager cet article

Repost 0
Published by Stravingo - dans Fakes
commenter cet article

commentaires