Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 février 2009 6 07 /02 /février /2009 11:41
Au cours de mes expérimentations musicales, j'utilise beaucoup l'excellent Reaper , logiciel d'enregistrement et d'édition audio multipistes (sons échantillonnés et midi). Un séquenceur, quoi, autrement appelé un « DAW », pour « Digital Audio Workstation »


C'est un nouveau venu dans un milieu déjà occupé depuis des années par des mastodontes tels que Abbleton Live, Cakewalk, Cubase ou Pro Tools, mais il a cependant bien des avantages pour lui.


A commencer par son prix de 50$ pour une utilisation non commerciale, alors que ses concurrents sont 10 fois plus chers, ainsi qu'une interface très claire, très facile d'utilisation là où les ténors du genre présentent souvent une interface un peu trop touffue pour l'amateur moyen. La place occupée sur disque est aussi stupéfiante : l'installeur fait 3 Mo, le logiciel une fois installé prend moins de 12 Mo. Ça se voit ensuite au démarrage qui ne prend que quelques secondes !


Mais ce prix modeste, cette clarté de l'interface et cette taille réduite ne signifient pas pour autant que Reaper est un outil simpliste, bien loin de là.


Il est au contraire très puissant, rapide. Certes, il n'offre pas autant de fonctionnalités qu'un Cubase ou qu'un ProTools, mais il propose l'essentiel (et même plus) dont un amateur voire un semi pro a besoin pour créer. Le nombre de pistes est illimité, de nombreuses opérations sont possibles sur les sons, de nombreux formats de fichiers sont reconnus (AIFF, OGG, MP3, WAV, etc.), les effets et instruments virtuels standards sont utilisables (VST, VSTi, DX, DXi, JS), l'interface est customisable, etc.


Et surtout, il y a derrière une équipe de développement très dynamique qui sort une nouvelle mise à jour tous les mois avec des nouveautés, améliorations et corrections par dizaines. Les bugs sont donc très rapidement corrigés, ce qui en fait un logiciel particulièrement stable.


Vraiment, si vous vous intéressez à la création musicale, je vous conseille d'essayer Reaper.


...et non, ils ne me sponsorisent pas pour leur faire de la pub, mais c'est vraiment un logiciel que j'apprécie et qui offre des possibilités pour un développeur comme moi, mais je vous en reparlerai.

Partager cet article

Repost 0
Published by Stravingo - dans Musique
commenter cet article

commentaires