Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mai 2007 4 10 /05 /mai /2007 00:50
Voici enfin une première version jouable de mon nouveau jeu Setsuzoku no Puzzle. Le graphisme a bien évolué par rapport aux premiers screenshots que j'avais posté il y a quelques jours, mais il y a encore du boulot avant d'arriver à un design suffisamment cohérent (= qui me plaise suffisamment pour que je jette l'éponge).
Le but de ce puzzle game est de vider l'écran des briques qui s’y trouvent en les reliant par paires identiques (couleur et symbole), de telle manière que le chemin qui les relie ne comporte pas plus de deux angles droits. Evidemment, le jeu se déroule en temps limité ! Certaines briques sont spéciales : les étoiles et les lunes. Vous pouvez relier des étoiles entre elles quelles que soient leurs couleurs, de même pour les lunes. De plus, quand vous faites disparaître ces briques spéciales, vous stoppez le décompte du temps pour quelques secondes.


screenshot-v0.1-01.jpg  screenshot-v0.1-04.jpg

A chaque niveau, le temps qui vous est imparti s’écoule de plus en plus rapidement. Aux niveaux les plus élevés, votre cerveau tournera à plein régime pour repérer le plus rapidement possible les briques à supprimer ! Vous verrez que vous apprendrez à mémoriser la disposition des briques pour aller plus vite. Vous élaborerez aussi des stratégies pour débloquer des briques qui vous permettront d’en débloquer d’autres. Bref, ça vous obligera à réfléchir quelques coups à l’avance.

Mais heureusement, si vous séchez lamentablement, un système d’aide vous permettra en appuyant sur le bouton X de trouver automatiquement des paires de briques identiques. Ces aides sont en nombre limité. Vous commencez avec 3 aides et vous en gagnez une en fin de chaque niveau si vous n’en avez pas utilisé au cours du niveau.

screenshot-v0.1-02.jpg  screenshot-v0.1-03.jpg

Il se peut que vous soyez bloqués quand les briques restantes ne peuvent pas être retirées en raison de leur disposition. C’est rare, mais je le détecte. Par conséquent, si le jeu ne vous dit pas que vous êtes bloqué, c’est qu’il y a une solution. Si vous êtes bloqué, c’est le game over, mais je travaille actuellement sur une solution plus élégante pour vous permettre de vous en sortir.
Ce n’est qu’une version 0.1, parfaitement jouable, mais à laquelle il manque encore beaucoup de choses : la gestion des highscores, des graphismes plus élaborés, mais aussi des petites innovations dans le gameplay.

Une dernière chose : testez directement le jeu sur une vraie console et pas sur émulateur, le jeu y est beaucoup trop lent, les couleurs faussées, le blending mal géré.


Enjoy !


icon-download2.gif Télécharger Setsuzoku no Puzzle v0.1 (ZIP, 1.4 Mo) 
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Ok.. tiens moi au courant de la suite. (je vais tenter de rester catché au blog, là tu vois j'ai perdu une bonne semaine sans savoir qu'il y avait une nouvelle version (snif)<br /> donc quand tu as fait ton choix d'orientation fait le moi savoir, et je commence à bosser sur les ziks. tu preférerais plutot sonorité "chip" (à la gameboy/c64) ou plus "module/soundtrack" ?<br /> tu peux me contacter sur cyborg@teledisnet.be au besoin !
Répondre
C
Hello,.. bon alors tout d'abord, il faut savoir que ton jeu est avec Zoo Keeper le jeu le plus joué sur la console actuellement ! tu imagines donc le potentiel que tu as là entre les mains !<br /> <br /> S'il est vrai qu'il n'est pas intuitif (comme je te l'avais dit), et que donc, pour y faire accrocher quelqu'un, cela demande de bien lui expliquer le principe.. une fois qu'il a compris... il est accroc !<br /> <br /> Avec mon frère Pype, nous avons longtemps discuté du "concept".. et on était parti sur un concept de "chasseur d'étoile" (un truc un peu poétique) qui doit libéré les étoiles durant la nuits en associant les "icones".. en gros donc chaques "bloc" contient une pluie d'étoile que tu libère en associant les blocs.. ces étoiles file alors à l'éran du haut dans le ciel... et ce jusqu'à que le soleil se lève (fin du temps)... cela ajoute un peu de gaité et d'animation au jeu (avec les étoile qui s'en vont).. <br /> <br /> Dans un autre sens, ma fiancée elle voit les choses comme des "mariages".. comme si elle trouvait le petit ami ou la petite amie d'un bloc et qu'il était heureux de se retrouver... une autre vision donc imagée de ton concept !<br /> <br /> La ou le bas blesse actuellement dans le jeu, c'est le degré de difficulté.. en effet, d'un stage à l'autre la difficulté est la même. Si l'on compare avec Zoo Keeper, la difficulté est croissante,.. un animal à assembler arrive en plus, et surtout le nombre d'associations à faire pour finir le tableau est croissant ... je pense qu'il est primordial de trouver une solution à cela, car cela en va de la "durée de vie" du jeu comme les analyste disent !<br /> <br /> Enfin, afin de pimenter le jeu et les scores (les défis, c'est ce qui plait dans les jeux de réflexions).. il faudrait créer la possibilté de faire des combos !! Par exemple quand tu associes 2 idéogrammes ensemble, et que se crée ce que j'apelle le petit pont, actuellement, tu dois attendre !! si pendant ce temps tu pouvais continuer à faire des associations, et qu'en plus leur points serait X2, X3, X4 en fonction de l'association entamée... ca serait génial !<br /> <br /> Enfin, il te faut également, comme dans Zoo Keeper (bon c'est mon modèle on va dire ;p) détecter le cas "tableau impossible" et ressortir un tableau terminable en cas d'impasse ! car au bout du compte, pour le joueur assidu, c'est cela qui risque de l'empecher de progresser... <br /> <br /> moi je ne suis pas assez bon (5 tableau maxi ;() mais je vois bien que Jessica ou Violaine (la femme de Sylvain), au bout de plus d'une heure de partie, .. qd elles arrivent à un tableau bloqué... elles sont vraiment déçue !<br /> <br /> Il faudra également, améliorer la gestion de la fermeture de la console, ou d'une pause ;p les coups de téléphone en pleine bonne partie, devenant sinon une hantise ;)<br /> <br /> voilà.. et sinon, je suis toujours bien motivé pour faire des musiques et ce en fonction de l'orientation que tu vas donnés à ton futur CARTON !!
Répondre
S
Quel succès, merci beaucoup ! ^^Tes idées de design sont très intéressantes. il faut que j'y réflechisse, ça permettrait d'ajouter une certaine cohérence et de faire emerger d'autres idées graphiques mais aussi de gameplay. Pour ce qui est du niveau de difficulté, il se traduit pour le moment uniquement par le défilement du temps qui s'accélère à chaque partie. L'introduction de nouveaux types briques, par exemple tous les 10 niveaux serait une bonne idée.C'est marrant que tu me parles aujourd'hui de Setsuzoku, je suis précisement en train de finaliser la version 0.2 qui sortira aujourd'hui. Et il y a justement dans cette nouvelle version certaines des améliorations que tu suggères :   - des combos permettent de gagner plus de points lorsqu'on supprime rapidement plusieurs paires de briques ;   - lorsqu'il n'y a plus de coup possible les briques sont remélangées - on ne perd plus pour ça ! ;   - le jeu se met en pause lorsqu'on ferme la console ;   - et d'autres petites améliorations, dont la sauvegarde des meilleurs scores avec possibilité de les envoyer sur http://leaderboard.palib.info ;-)Je suis toujours intéressé par tes musiques ^^. Il faut que je réflechisse à ces nouvelles idées de design pour que tu voies dans quelle direction partir.
C
hey.. je suis tout à fait d'accord avec toi, que pour un jeu de "réflexion" pas besoin non plus d'un roman d'immersion ! Quoi de plus pénible à avoir tester Magical Disney Metéos, ou Jiminy Criquet me raconte que l'on foutu les livres de Disney en bazard.. et qu'il faut vite que je répare tout cela.. en rangeant la chambre dans Toy Story.. là on sent le Prétexte et le blablah... non c'est nul ! (là aussi c'est un GROS défaut sur les jeux DS... des intro à la ralonge, pour expliquer ce qui coule de source,.. ou choses que sur une Super Nes.... on aurait pu trouver par soi même... à croire des fois, que l'on s'adresse à des débiles ... mais bon...)<br /> Sans me contredire, ... tous est dans le bon dosage... je pense que lors des premières minutes de jeux, voir que la console comprenne que le joueurs stagne (puisqu'il ne résoud plus de paires), l'écran du haut, pendant la phase de jeu, rapelle les originalités (petit pont et forme ne prennant pas en compte les couleurs!)... je pense que rien que cela... permettrait facilement de résoudre le problème d'intuitivité !<br /> Pour les musiques des 2 jeux,... tu as une préférences plutot "chip" ou plutot "mod"... à savoir des sonorités rétro comme les chiptunes (je présume que tu vois ce que je veux dire ;p) ou des sonorités, plus "modernes" comme les modules de Jogeir et autres tracker tentant de repousser les limites du format... ton player lit il les .IT facilement, ou a-t-il des exigences ?
Répondre
C
Il est claire que Setzusoku a un très bon potentiel... A prime à bord, le gros défaut est.. aucune intuition... si tu ne m'avais pas dit il faut repérer les paires.. ben je ne l'aurais pas deviné.. et encore moins que je pouvais faire des "petit chemins".. ou pire que certains éléments pouvaient être relier qu'importe la couleur.. bon tu me diras.. c'est dans le "guide", mais un tuto 'imposé' comme première partie sera nécessaire (voir dans la version actuel, que l'écran du haut nous la rappel, comme truc pendant la partie.)<br /> Les musiques de Jogeir sont très jolies.. c'est bien vrai, mais évidemment ca manque de personnalité... et les musiques sur DS.. c'est souvent là ou le bas blesse dans ce genre de jeux!<br /> Enfin coté graphisme, j'ai pas de problème de couleur.. c'est plutot les formes... enfait, là je pense que l'auteur à un CONCEPT, il faudrait maintenant le travailler graphiquement... pourquoi éliminer, pourquoi relier par couleur,.. pourquoi des Petits Ponts ? Pourquoi les lunes et les étoiles n'ont pas d'importance coté couleur... Une fois que tout cela sera mis en place... Ce jeu peu devenir le pied.. car franchement là j'ai tester un 10aines de jeux de réflexion commerciaux sur DS... et je n'ai pas trouver bcp qui regroupait toutes les qualités !!<br /> PS : je suis partant pour faire des musiques, mais je pense qu'il y a lieu de répondre à certaines question cité plus haut... afin de faire coller la musique au concept final choisi !!
Répondre
S
Bah oui, il faut lire les instructions, c'est fait pour ça, et puis elles sont très courtes à lire et rapides à comprendre ! ;-)Comme je le dis dans le blog, il s'agit d'une version très préliminaire du jeu qui n'en est qu'à sa version 0.1, il faut notamment que je change les graphismes dans les versions suivantes. Cependant, je ne crois pas qu'il soit toujours souhaitable d'inventer des justifications dans un jeu, jusqu'à chercher à élaborer une sorte de scénario pour ancrer le jeu dans un monde plus vaste et cohérent. Certes, ça peut en renforcer l'ambiance, rendre des règles plus intuitives, mais c'est aussi le risque de rajouter des choses assez inutiles, voire ridicules. Il s'agit ici d'un "petit" jeu qui ne nécessite peut-être pas un environnement scénaristique très vaste. En revanche, je suis d'accord avec toi sur le fait que dans d'autres jeux de plus grande envergure il y a tout intérêt effectivement à peaufiner un scénario détaillé ou en tout cas cohérent pour renforcer l'intérêt du joueur, voire renforcer son immersion.Bon, je vais tout de même chercher à rajouter quelques éléments introductifs et de fil rouge pour donner plus de profondeur au jeu, c'est vrai que pour le moment il n'y a guère que le "moteur" du jeu lui même. Mais ce qui me freine surtout, c'est qu'il s'agit d'un travail de création graphique conséquent ! Attention, je suis programmeur, pas designer/artiste !Toujours est-il que lorsque je fais un jeu, j'ai toujours en tête une idée d'ambiance générale qui me sert de ligne conductrice. Il s'agit pour ce jeu d'un esprit très joyeux, ludique, un peu enfantin, avec une touche japonaise, d'où les graphismes très colorés. Pour ce qui est de la musique, après avoir fouillé dans ma collection de mod, le travail de Jogeir était celui qui collait le mieux à cette ambiance. Mais ce n'est pas tout à fait satisfaisant pour moi dans la mesure où il ne s'agit pas exactement de ce que j'aurai souhaité, et que d'autre part il ne s'agisse pas d'une oeuvre originale.J'ai toujours eu l'habitude de travailler seul pour la réalisation de mes jeux, mais autant je peux à la rigueur faire des graphismes, autant je sais que je n'aurai pas le talent suffisant (ni le temps) pour composer de la musique. Travailler avec toi serait donc une chose précieuse pour avoir une ambiance musicale taillée sur mesure et surtout originale. Et si tu as des copains graphistes, ça m'intéresse aussi... ;-)
C
Hello, je suis "cyborgjeff" le frère de Pype. Ton jeu à l'air d'être assez cool, donc je vais le télécharger et le tester sur ma nouvelle petite DS... Il parait qu'un peu de musique original pourrait t'intéresser... et bien si le jeu m'inspire, je peux te proposer mes services, comme je l'ai déjà fait pour d'autre créateurs de jeux ""amateurs"" par le passé.<br /> Si tu n'as jamais entendu de musique "cyborgjeff" tu en trouveras sur http://www.cyborgjeff.com (mais il y en an plus de 400)... je touche à tous les styles que l'on puisse faire avec un tracker !! et j'aime bien les chiptunes ;p
Répondre